Secrétaire de CSE : rédiger les PV de CSE soi-même ou les confier à un prestataire ?
- On 5 février 2021
Rédiger les PV de CSE soi-même ou les confier à une société extérieure ? Telle est la question… que tout Secrétaire de CSE s’est déjà posé. Bien sûr, au premier abord, retranscrire les échanges d’une réunion à laquelle on a assisté semble facile. En réalité, tous les Secrétaires de CSE qui se sont frottés à l’exercice vous confirmeront que ce n’est absolument pas le cas. Nous vous expliquons pourquoi vous gagnerez sur tous les plans à confier la rédaction de vos PV à un prestataire externe.
En réunion, pas de prise de tête avec la prise de notes
Il y a d’abord la difficulté en réunion de prendre des notes tout en jouant son rôle de Secrétaire de CSE et d’élu de l’instance. C’est quasiment mission impossible de rester concentré sur les échanges pour noter l’essentiel et en même temps de participer à la réunion. En effet, comment pouvez-vous cadrer et animer les échanges, répondre à la Direction ou à la remarque d’un élu, expliquer votre position sur un sujet, relayer les demandes des salariés tout en frappant au clavier ou en prenant des notes manuscrites ?
Vous pourriez nous répondre qu’il vous suffit alors d’enregistrer la réunion. C’est une excellente idée, mais vous ne ferez que repousser les difficultés à plus tard.
Pas d’heures de délégation pour la rédaction
Une fois la réunion passée, vous vous attelez à la rédaction du PV. Grâce à l’enregistrement, vous êtes certain de ne rater aucune intervention et de retranscrire tous les échanges. Vous êtes également certain d’y passer un temps considérable ! En effet, pour une réunion de 3 heures, vous pourrez consacrer plus d’une journée à retranscrire l’ensemble des échanges.
Etes-vous prêts à utiliser autant de vos heures de délégation à cet effet ? Faire appel à un prestataire externe vous permettra donc de vous consacrer davantage à vos missions d’élu du CSE. Vous éviterez également de prendre du retard dans la diffusion des PV, un problème récurrent au sein de nombreux CSE.
Si vous n’êtes toujours pas convaincu, votre dernier argument est peut-être que seul un membre du CSE, ayant participé à la réunion et appartenant à l’entreprise, peut comprendre les enjeux d’une réunion de votre CSE. Pourtant, quel Secrétaire de CSE ne s’est pas vu reprocher de ne pas avoir correctement retracé les échanges d’une réunion ?
La neutralité, gage de sérénité pour le Secrétaire de CSE
Parce qu’une fois que vous avez rédigé un PV, vient le moment tant redouté de son approbation en séance. Malgré tout le temps passé à sa rédaction, le PV fait souvent l’objet de remarques sur la qualité de son contenu, notamment au niveau de l’orthographe ou de la syntaxe. Pire, il n’est pas rare que certains élus se plaignent de ne pas retrouver précisément leurs propos estimant que le Secrétaire les a volontairement tronqués. La Direction peut aussi considérer que ses paroles ont été minimisées ou exagérées. Ces reproches au Secrétaire cristallisent bien souvent des oppositions entre syndicats ou des conflits entre élus et employeur. Pour apaiser les relations, rien de mieux que de faire confiance à un rédacteur professionnel qui portera un regard objectif et saura retranscrire les échanges de façon parfaitement neutre. Ainsi, vous pourrez enfin présenter un procès-verbal ne souffrant plus d’aucune contestation.
Trouver le bon partenaire pour le Secrétaire de CSE
Cela ne suffit pas de simplement externaliser la rédaction de ses PV de CSE. Il faut aussi trouver le bon partenaire avec qui nouer une relation de confiance. Compte-rendu.fr a l’avantage d’être spécialisé dans la rédaction de procès-verbaux d’instances représentatives du Personnel (IRP). Ainsi, la retranscription de vos réunions sera toujours confiée à un rédacteur aguerri, détenteur, a minima, d’un Bac+5. Nos rédacteurs sont formés au métier et leur travail est minutieusement vérifié par notre Pôle Qualité pour livrer des PV absolument parfaits. Ils peuvent assister aux réunions à vos côtés ou travailler à partir d’enregistrements. Nous privilégions les contrats en CDI pour offrir une stabilité à la fois à nos rédacteurs et à nos clients.
Enfin, nous partageons avec nos clients des valeurs fortes tournées vers l’humain. Nous nous engageons régulièrement auprès d’associations (La Maison des enfants Keur Khadija, Cœur de Forêt, le Refuge ou encore La Maison des Femmes).
N’hésitez pas à nous faire confiance et à nous demander un devis.
Image : © Adobe Stock Olivier Le Moal