Rédiger un PV de CSE de qualité sans enregistrement : c’est possible !
- On 2 avril 2023
Rédiger un PV de CSE de qualité sans enregistrement : c’est possible ! En effet, les Secrétaires de CSE n’ont pas toujours la possibilité d’enregistrer les débats. Certes, le consentement de la majorité des élus suffit pour autoriser l’enregistrement des réunions du CSE. Toutefois, en pratique, certaines situations peuvent faire obstacle à la décision des élus. Dès lors, rédiger un compte rendu fidèle sans enregistrement semble très difficile. En effet, le Secrétaire ne dispose pas de support lui permettant de réécouter les échanges. Pourtant, il existe des astuces très simples pour y parvenir : les rédacteurs de Compte-rendu.fr peuvent en témoigner !
Est-il possible de tout retenir ?
Certainement pas ! En France, le débit moyen d’un orateur atteint environ 150 mots par minute, soit 9000 mots par heure. C’est l’équivalent de 36 pages d’un livre au format de poche ! Sans enregistrement, le Secrétaire du CSE ne peut donc pas mémoriser parfaitement tous les propos tenus en séance : ce serait comme apprendre par cœur un roman !
Heureusement, il n’est pas nécessaire de faire du mot-à-mot pour réaliser un PV de CSE de bonne facture ! C’est donc la transcription de l’information en direct qui fera la différence.
Est-il possible de tout retranscrire ?
C’est techniquement presque impossible, surtout lorsque les débats sont complexes et avec de nombreux intervenants comme lors des réunions de CSE. Des solutions complexes existent, mais elles nécessitent plusieurs personnes. Le coût est très élevé, et le PV de CSE final n’est pas toujours convaincant. En réalité, mieux vaut faire appel à des experts en transcription de réunions d’IRP (CSE, CSSCT, CSEC…). Ceux-ci utilisent la technique la plus efficiente, qui consiste à sélectionner l’information à retranscrire dans le PV de CSE.
Comment retranscrire l’essentiel des débats ?
Cette sélection de l’information nécessite une intense concentration mais aussi un savoir-faire spécifique. Première technique : distinguer les interventions qui ne sont pas directement liées à l’ordre du jour de la réunion. Pour ce faire, il suffit d’avoir bien en tête le point de l’ordre du jour censé être discuté à l’instant T. Dès lors, il est aisé de déterminer si l’intervention en cours a un rapport direct avec l’objet de la réunion, et s’il doit figurer au compte rendu.
Un prestataire peut-il retranscrire fidèlement une réunion sans enregistrement ?
Sans problème ! Compte-rendu.fr, votre agence spécialisée en rédaction de PV de CSE, peut vous aider à rédiger des PV de réunion non enregistrée de manière professionnelle et efficace. Nos rédacteurs expérimentés maîtrisent parfaitement la rédaction sans enregistrement. Grâce à leur expérience en la matière, ils sont capables de distinguer immédiatement les interventions qui font écho aux enjeux de votre CSE. Ainsi, les répétitions, les lourdeurs propres à l’oral et les apartés disparaissent de vos PV. Le PV de CSE contient ainsi l’essentiel : les débats de fond qui intéressent votre activité !
De plus, si vous craignez qu’une synthèse ne laisse de côté trop d’interventions, leur habileté au clavier leur permet de réaliser un compte-rendu détaillé de vos réunions, même si elles ne sont pas enregistrées !
Nos rédacteurs en CDI et à temps plein, spécialisés en PV de CSE, sont par ailleurs soumis à une clause de confidentialité, tout comme l’ensemble du personnel de notre société. Vous pouvez donc nous faire confiance pour gagner du temps et obtenir des résultats de qualité pour vos PV de réunions non enregistrées. Alors, n’hésitez plus, demandez-nous un devis !
Image © Unsplash Aaron Burden