PV de réunions de CSE : style direct ou style indirect ?
- On 14 mai 2020
PV de réunions de CSE : style direct ou style indirect ? La rédaction de PV de CSE soulève plusieurs questions, notamment le style à adopter pour retranscrire les débats. En effet, le Secrétaire du CSE et son bureau doivent décider si les échanges seront retranscrits au style direct ou au style indirect. En fonction de la sensibilité et de la nature des sujets à aborder, chaque style présente des avantages pour la transcription des débats de CSE.
Le style direct pour une retranscription exacte des débats
Le discours direct permet de retranscrire avec exactitude les échanges intervenus en séance, quel que soit le format du compte-rendu. Les propos sont repris tels que prononcés en réunion. Le procès-verbal de réunion de CSE assure alors au Secrétaire, aux élus et aux salariés une retranscription fidèle des débats. Pour les sujets particulièrement sensibles, le style direct permet de prendre connaissance des propos exacts tenus en réunion. Néanmoins, la combinaison du style direct et d’un format très détaillé peut rendre la lecture du procès-verbal de CSE fastidieuse. Le recours à un expert est donc essentiel pour la transcription des débats de CSE.
Le style indirect pour une formulation plus littéraire des débats
A l’inverse du style direct, le style indirect implique une reformulation des débats intervenus en réunion et permet de produire un procès-verbal de CSE plus littéraire. Le style indirect est particulièrement efficace lorsque le Secrétaire de CSE privilégie une transcription synthétique permettant d’assurer aux salariés une lecture fluide du procès-verbal. Le discours indirect est notamment pertinent pour synthétiser les sujets classiques abordés en CSE, par exemple les questions économiques. Il est même possible d’opter pour un discours indirect libre, sans mention de l’orateur, afin de synthétiser des présentations longues ou complexes. Là encore, un expert de la rédaction de PV de CSE permettra d’assurer une reformulation fidèle et précise des débats.
Style indirect ou style direct: le choix d’un style adapté aux besoins du CSE
Alorsfinalement : PV de réunions de CSE : style direct ou style indirect ? Les besoins et les enjeux varient selon les CSE. Il appartient au Secrétaire de CSE de concilier la sensibilité des sujets et l’information des salariés. Si les débats sont particulièrement sensibles, le discours direct permettra de dissiper toute polémique. Pour les présentations classiques et en cas de forte demande de synthèse, le discours indirect sera plus approprié. N’hésitez pas à nous demander un devis pour recevoir une offre adaptée à vos besoins !
Image © Adobe Stock Gorodenkoff