PV de réunion CSE : pourquoi demander la présence d’un rédacteur ?
- On 25 avril 2020
PV de réunion CSE : pourquoi demander la présence d’un rédacteur ? Telle est la question que nous posent de nombreux Secrétaires de CSE. La présence d’un rédacteur spécialisé lors des réunions (CSE, CSSCT…) est l’un des nombreux services que propose notre société aux Secrétaires de CSE. Nous employons en effet plus de 50 rédacteurs et de rédactrices bac +5 dans toute la France pour être au plus près de nos clients. Vous hésitez à faire appel à l’un de nos spécialistes des PV de CSE pendant vos réunions ? Compte-rendu.fr vous aide à prendre la bonne décision.
Comment le rédacteur se prépare-t-il à rédiger le PV de votre réunion CSE ?
Avant de se rendre en réunion de Comité social et économique, le rédacteur prend le temps de se renseigner sur son domaine d’activité. Il s’agit d’une préparation indispensable en cas de présence d’un rédacteur en réunion pour le PV du CSE. Par ailleurs, le rédacteur dispose déjà de solides connaissances en matière de PV de CSE et de droit du travail. Celles-ci le rendent opérationnel d’emblée et lui évitent de vous poser des questions pendant la réunion. Par définition, un rédacteur est discret.
Il est aussi ponctuel. Ainsi, il arrive à l’avance afin de s’installer à la place que vous lui aurez attribuée, de brancher son ordinateur, d’installer son enregistreur si nécessaire. Cette avance lui permet également de dresser le plan de table et de mettre à jour la liste des présents. Le rédacteur a connaissance de l’ordre du jour de la réunion qui lui a été transmis au préalable. Il s’appuie également sur le modèle de PV de CSE que vous avez fourni afin de répondre au mieux à vos attentes. Tout est prêt, la réunion plénière du CSE ou de la CSSCT peut commencer…
Que fait le rédacteur pendant la réunion de CSE ?
Pendant la séance de votre Comité social et économique, le rédacteur prend des notes très détaillées sur son ordinateur. Grâce au plan de table, il identifie chacune des prises de parole et les retranscrit fidèlement. Le Secrétaire est ainsi plus libre de participer pleinement aux discussions, sans se soucier de la logistique. Il peut transmettre directement ses consignes au rédacteur, notamment lors de passages en « off » ou au contraire lorsqu’une discussion doit être retranscrite de façon plus étoffée.
Comme le stipule l’article D2325-26 du Code du travail, le rédacteur, en tant qu’intervenant extérieur, est tenu à la même obligation de discrétion que l’ensemble des membres du CSE. Vous pouvez donc lui faire confiance, la confidentialité sera respectée.
Que se passe-t-il une fois la réunion de CSE terminée ?
Le rédacteur rédige le PV de CSE dans les jours qui suivent. Il réécoute l’enregistrement afin de produire un contenu fidèle et de qualité, dans le respect des consignes que vous avez fournies. Si l’enregistrement n’a pas été autorisé durant la réunion, la rédaction s’appuie uniquement sur les notes prises pendant la séance. Grâce au travail du rédacteur, il ne vous reste plus qu’à approuver le PV une fois reçu !
Vous souhaitez faire un essai ? Cliquez ici pour commencer à tester notre service !
Image © Adobe Stock Prostock-studio