PV de CSE : que dit le code du travail en 2025 ?
- On 1 janvier 2025
PV de CSE : que dit le code du travail en 2025 ? Tel est le thème de ce dossier des experts de la société Compte-rendu.fr. Découvrez ici toutes les dispositions du Code du travail traitant du procès-verbal de la réunion du Comité social et économique. Quels sont les articles concernés ? Que prévoient-ils ? Lisez notre dossier pour savoir exactement ce que dit la loi à propos des PV de CSE. Vous y trouverez une information précise, vérifiée et mise à jour en 2025. Principaux sujets abordés dans ce dossier :
– qui rédige le PV du CSE ?
– que contient le PV du CSE ?
– quel délai pour établir le PV du CSE ?
– le droit de déléguer la rédaction des PV de CSE à une agence de compte rendu
ARTICLE L2315-34 : DÉFINITION ET GÉNÉRALITÉS SUR LE PV DE CSE
Voici l’article L2315-34 du Code du travail tel qu’il a été modifié par l’ordonnance n° 2017-1718 du 20 décembre 2017.
« Les délibérations du comité social et économique sont consignées dans un procès-verbal établi par le secrétaire du comité dans un délai et selon des modalités définis par un accord conclu dans les conditions prévues au premier alinéa de l’article L. 2312-16 ou, à défaut, par un décret.
A l’issue du délai mentionné au premier alinéa, le procès-verbal est transmis à l’employeur, qui fait connaître lors de la réunion du comité suivant cette transmission sa décision motivée sur les propositions qui lui ont été soumises.
Les déclarations sont consignées dans le procès-verbal.
Un décret définit les conditions dans lesquelles il peut être recouru à l’enregistrement ou à la sténographie des séances de l’instance. »
> En savoir plus sur l’impact des ordonnances travail sur les PV de réunions
ARTICLE R2315-25 : DÉLAI DE 15 JOURS POUR ÉTABLIR ET TRANSMETTRE LE PV DE CSE
Voici l’article R2315-25 du Code du travail tel qu’il a été rédigé par le décret 2017-1819 du 29 décembre 2017 relatif au comité social et économique.
« A défaut d’accord prévu au premier alinéa de l’article L. 2315-34, les délibérations du comité social et économique sont consignées dans des procès-verbaux établis par le secrétaire dans un délai de quinze jours et communiqués à l’employeur et aux membres du comité. »
> En savoir plus sur les délais des PV de CSE
ARTICLE L2315-35 : DIFFUSION ET AFFICHAGE DU PV DE CSE
Voici l’article L2315-35 du Code du travail résultant de l’ordonnance 2017-1386 du 22 septembre 2017.
« Le procès-verbal des réunions du comité social et économique peut, après avoir été adopté, être affiché ou diffusé dans l’entreprise par le secrétaire du comité, selon des modalités précisées par le règlement intérieur du comité. »
> En savoir plus sur la diffusion des PV de CSE
ARTICLE D2315-26 : DELAIS SPÉCIAUX ET CONTENU DU PV
Voici l’article D2315-26 du Code du travail tel qu’il a été rédigé par le décret 2017-1819 du 29 décembre 2017 relatif au comité social et économique.
« A défaut d’accord prévu par l’article L. 2315-34, le procès-verbal est établi et transmis à l’employeur par le secrétaire du comité social et économique dans les quinze jours suivant la réunion à laquelle il se rapporte ou, si une nouvelle réunion est prévue dans ce délai de quinze jours, avant cette réunion.
Dans le cadre de la consultation prévue à l’article L. 1233-30, le procès-verbal est établi et transmis à l’employeur par le secrétaire du comité dans un délai de trois jours suivant la réunion à laquelle il se rapporte ou, si une nouvelle réunion est prévue dans ce délai de trois jours, avant cette réunion. Lorsque l’entreprise est en redressement ou en liquidation judiciaire, ce délai est d’un jour.
A défaut d’accord, le procès-verbal établi par le secrétaire du comité contient au moins le résumé des délibérations du comité et la décision motivée de l’employeur sur les propositions faites lors de la précédente réunion. »
> En savoir plus sur le contenu du PV de CSE
ARTICLE D2315-27 : RECOURS À UNE AGENCE DE COMPTE RENDU
Voici l’article D2315-27 du Code du travail tel qu’il a été rédigé par le décret 2017-1819 du 29 décembre 2017 relatif au comité social et économique.
« L’employeur ou la délégation du personnel du comité social et économique peuvent décider du recours à l’enregistrement ou à la sténographie des séances du comité social et économique prévu à l’article L. 2315-34.
Lorsque cette décision émane du comité social et économique, l’employeur ne peut s’y opposer sauf lorsque les délibérations portent sur des informations revêtant un caractère confidentiel au sens de l’article L. 2315-3 et qu’il présente comme telles.
Lorsqu’il est fait appel à une personne extérieure pour sténographier les séances du comité, celle-ci est tenue à la même obligation de discrétion que les membres du comité social et économique.
Sauf si un accord entre l’employeur et les membres élus du comité social et économique en dispose autrement, les frais liés à l’enregistrement et à la sténographie sont pris en charge par l’employeur lorsque la décision de recourir à ces moyens émane de ce dernier. »
> En savoir plus sur l’enregistrement des séances
> En savoir plus sur le recours à l’agence Compte Rendu
© Image : Adobe Stock Richard Villalon, Compte-rendu.fr