PV de CSE : nos rédacteurs au service des Secrétaires !
- On 25 novembre 2019
PV de CSE : nos rédacteurs au service des Secrétaires ! En effet, près de 20 ans après la création de notre société, notre équipe s’est considérablement développée. Nous employons à ce jour plus de 50 rédacteurs et rédactrices dans toutes la France. Erwan, 30 ans, est l’un des plus anciens. Il a accepté de parler de son parcours et de son travail de rédacteur de PV de CSE chez Compte-rendu.fr.
Qu’est-ce qui t’a décidé à exercer le métier de rédacteur ?
Après un diplôme de sciences politiques, j’ai travaillé plusieurs années à l’étranger, notamment pour le Ministère français des Affaires étrangères. Cependant, j’ai fini par avoir le mal du pays… Rentré en France, j’ai cherché un travail me permettant d’utiliser mes capacités d’analyse et de synthèse. En outre, je souhaitais conserver l’autonomie à laquelle j’étais habitué dans mon poste précédent. C’est alors que j’ai découvert le métier de rédacteur, via une offre d’emploi, tout simplement ! Le travail de rédaction des PV de CSE m’a plu immédiatement. Il constitue notamment un poste d’observation privilégié sur l’actualité économique et sociale du pays.
Comment se passent tes missions de rédaction de PV de CSE ?
Lorsque je me rends chez un client pour la première fois, je prends le temps de me renseigner soigneusement sur son entreprise. En effet, je dois être opérationnel immédiatement : il est inenvisageable d’assommer de questions le secrétaire pendant la séance ! Une fois sur place, la ponctualité et la discrétion sont les maîtres-mots du métier. J’arrive à l’avance dans la salle, dresse un plan de table et prends des notes les plus détaillées possible sur ordinateur. Par ailleurs, je m’aide d’un modèle de PV de CSE fourni par le client pour comprendre ses attentes et y répondre au mieux. Je rédige ensuite le document en télétravail, Ainsi, je travaille au calme, gérant mon temps de façon autonome.
Que préfères-tu dans ton métier ?
Le contact avec les clients est très important pour moi. Or, la politique de l’entreprise est justement d’attribuer autant que possible des rédacteurs réguliers à chaque client. Je peux ainsi constater concrètement l’importance de mon travail pour les élus. Il est très gratifiant de voir des PV de CSE rédigés par soi-même approuvés en séance sans modifications ou presque !
Quel est l’aspect le plus difficile de ton travail de rédacteur de PV de CSE ?
La rédaction des PV de CSE à partir d’enregistrements, sans être présent à la réunion, est plus stressant pour moi. En effet, il est alors moins aisé de saisir l’atmosphère de la séance. Je dois donc redoubler de vigilance pour pallier l’absence de contact visuel avec les participants. Néanmoins, je sais que cette solution est plébiscitée par de nombreux CSE, car elle permet de produire des PV de qualité à moindre coût. Donc je m’adapte !