PV de CSE : la synthèse des débats
- On 11 mars 2022
PV de CSE : la synthèse des débats, par les rédacteurs de Compte-rendu.fr. Comment la rédiger ? Pourquoi la choisir ? Que dit la loi sur les comptes rendus synthétiques ? Notre équipe fait le point.
QUE DIT LA LOI SUR LES PV DE CSE ?
La loi ne précise qu’un format minimum pour les PV de CSE. C’est l’article D2315-26 du Code du travail : « Le procès-verbal établi par le Secrétaire contient au moins le résumé des délibérations du Comité ». Pour autant, le Secrétaire reste seul maître du PV. Il doit donc déterminer le format convenant le mieux à l’instance et aux salariés. En effet, les PV sont d’abord faits pour être lus…
QU’EST-CE QU’ UN PV SYNTHÉTIQUE ?
Un PV synthétique se caractérise par sa rapidité de lecture. Ainsi, il ne reprend que les informations essentielles. L’objectif est donc que les salariés saisissent rapidement les enjeux des débats : quelle est la position de la Direction ? Quelle est la position des élus ? Quelles décisions ont-elles été prises ? Pour quelles raisons ?
QUELS SONT LES AVANTAGES D’UNE SYNTHÈSE ?
Une synthèse est plus rapide à rédiger. Elle permet donc au Secrétaire de gagner du temps dans la rédaction du PV de CSE. De plus, elle permet un plus grand confort de lecture aux salariés. En effet, ils n’ont pas toujours beaucoup de temps à consacrer à la lecture du PV. La synthèse leur permet de prendre connaissance rapidement des informations du CSE. Vous pouvez télécharger un modèle de PV synthétique gratuitement ici.
COMMENT RÉDIGER UN PV SYNTHÉTIQUE ?
La rédaction d’une synthèse est moins fastidieuse que celle d’un mot-à-mot. Cependant, ce n’est pas un exercice si facile. Tout d’abord, il faut identifier rapidement les principaux arguments des intervenants. Ensuite, il faut les résumer sans les dénaturer. De plus, il n’est pas possible de retranscrire toutes les interventions. Il faut donc sélectionner l’essentiel de l’accessoire. Enfin, il faut produire un texte cohérent, tout en ménageant la susceptibilité de tous les intervenants !
LA SOLUTION : FAIRE APPEL À DES RÉDACTEURS PROFESSIONNELS !
La transcription des réunions de CSE est devenue un vrai métier. Vous pouvez donc la confier à des professionnels de l’écrit, comme les rédacteurs de Compte-rendu.fr. En effet, nos scribes sont des spécialistes de la rédaction de compte rendu. Ils peuvent ainsi vous fournir un PV clés en main, prêts à être approuvés et affichés. Aussi, n’attendez plus, demandez un devis !
Image : © digieye