Le choix d’un format de PV détaillé appartient au Secrétaire du CSE. Bien que la loi ne fixe qu’un format minimal pour les PV de CSE, il peut être intéressant de privilégier les retranscriptions littérales, au mot à mot. Quels sont les avantages et les inconvénients d’un compte-rendu exhaustif ? Compte-rendu.fr, votre spécialiste des PV de CSE, vous aide à faire le point.
Une retranscription complète, à la syntaxe irréprochable.
Le PV détaillé reprend l’intégralité des prises de parole dans leur ordre chronologique, sans éluder aucune information essentielle. Il retranscrit l’ensemble des interventions importantes et retrace ainsi la progression des débats de manière fluide. Les rédacteurs retravaillent toujours la syntaxe orale afin de produire un texte in extenso qui respecte les conventions de l’écrit.
Ce travail de retranscription littérale nécessite un temps conséquent au rédacteur. En effet, il écrit entre 20 et 30 pages pour une réunion de deux heures… Le coût d’un PV de CSE détaillé est donc plus cher que celui d’un PV de CSE synthétique, par exemple. Vous pouvez d’ores et déjà demander un devis pour avoir une idée plus précise de ce coût, en fonction de vos besoins. N’hésitez pas non plus à télécharger notre modèle de PV détaillé pour juger de la qualité de nos prestations !
Trouvez le format qui vous convient
Le PV détaillé : un format qui répond à un besoin spécifique des élus
Le PV détaillé est complet, certes, mais long, difficile à afficher et donc à lire. Il risque donc de ne pas toucher l’ensemble des salariés. Néanmoins, son caractère irréfutable le rend particulièrement adapté à plusieurs situations.
Tout d’abord, le choix d’un PV détaillé évitera à certains élus (souvent de l’opposition) de se plaindre de ne pas retrouver leurs propos cités à la virgule près. Cette situation, avouons-le, est plutôt fréquente, et peut être contraignante pour le Secrétaire.
Aussi, lorsque les échanges sont particulièrement tendus avec la Direction, le recours à un PV extensif ne laissera la place à aucune contestation puisque, par définition, tout est écrit. La Direction n’aura donc plus qu’à signer le PV. A noter que, si la décision de recourir à ce format de PV émane de la Direction, elle prendra en charge les frais liés à la sténographie.
Enfin, nous vous recommandons de privilégier le PV détaillé lors de toute situation nécessitant un recours, et plus spécifiquement pour les PV d’enquête CSSCT. En effet, un PV d’enquête CSSCT doit retracer les arguments de chaque salarié auditionné et restituer tous les faits ayant conduit à l’ouverture d’une enquête. Dans tous les cas, vous pouvez nous faire confiance, nous rédigerons le meilleur PV possible !
N’hésitez pas à nous contacter pour que nous vous aidions à trouver le bon niveau de détail de votre PV : Compte-rendu.fr, votre spécialiste des PV de CSE, est à votre service !