PV de CHSCT : tout savoir sur ce compte rendu stratégique
- On 19 janvier 2018
PV de CHSCT : tout savoir sur ce compte rendu stratégique, qui revêt une grande importance juridique. Forts de leurs 10 ans d’expérience au service des IRP, les rédacteurs de Compte-rendu.fr vous donnent toutes les clefs pour rédiger un document irréprochable.
QUE DIT LA LOI SUR LES PV DE CHSCT ?
L’établissement d’un PV de CHSCT est obligatoire, mais la loi n’en précise pas le format. Il revient donc au Secrétaire du CHSCT de choisir le niveau de détail qu’il souhaite. En effet, le Secrétaire est le seul responsable de la rédaction du PV, et sa signature suffit à lui donner un caractère officiel.
LES PV DE CHSCT : UN DOCUMENT A HAUTE VALEUR JURIDIQUE
Les PV de CHSCT doivent être conservés dans l’établissement, et tenus à la disposition de l’Inspection du travail et des services de prévention des organismes de sécurité sociale, comme le précise l’article R4614-4 du Code du travail. En effet, il s’agit d’un document officiel, considéré comme vrai sauf preuve démontrée du contraire. Son importance juridique est donc considérable !
LE CONTENU DU PV DE CHSCT
Le compte rendu de CHSCT doit rendre compte des informations délivrées par l’employeur, des observations, avis et déclarations des élus. Il convient notamment de retracer précisément les échanges entre la direction et les élus. En effet, la responsabilité pénale de la direction sera engagée si un danger signalé par le CHSCT a donné lieu à un accident de travail. N’hésitez pas télécharger nos modèles de PV d’IRP pour vous en inspirer !
LA RÉDACTION DU PV DE CHSCT : QUELLES SONT LES CONTRAINTES ?
La loi n’impose pas de délai spécifique pour le PV de CHSCT, mais il est conseillé de ne pas trop attendre pour le rédiger, en raison de son caractère stratégique. Néanmoins, les heures de délégation allouées au Secrétaire sont souvent trop réduites pour un tel travail. Or, contrairement au CE, la loi ne prévoit pas de budget de fonctionnement pour le CHSCT. Les modalités de fonctionnement et l’organisation des travaux de l’instance doivent donc être discutées avec la direction et/ou avec le CE.
CHSCT ET DUP : UNE OCCASION A NE PAS MANQUER POUR SE FAIRE AIDER !
Dans la pratique, le CE ou la direction peuvent prendre en charge l’externalisation de la rédaction du PV de CHSCT. De plus, depuis la loi Rebsamen permettant de fusionner, dans les entreprises de moins de 300 salariés, CE et CHSCT dans une Délégation Unique du Personnel (DUP), il est devenu plus aisé de faire bénéficier le CHSCT des mêmes avantages que le CE en la matière. La prochaine création du CSE devrait généraliser cette situation. Aussi, n’attendez plus, demandez un devis !
© Fotolia Ricochet64