Procès-verbal de CSE ou compte rendu de CSE ?
- On 11 janvier 2019
Procès-verbal de CSE ou compte rendu de CSE ? Le choix n’est pas évident. En effet, si le Code du travail parle bien de procès-verbal de CSE, ce qui laisse penser à un document exhaustif, le format reste au libre choix du Secrétaire. Beaucoup se tournent vers des comptes rendus, plus faciles à lire pour les salariés. Alors, quel format choisir ? Les rédacteurs de Compte-rendu.fr font le point.
PV de CSE ou compte rendu de CSE : que dit la loi ?
La loi ne précise qu’un format minimum pour le procès-verbal de CSE. C’est l’article D2315-26 du Code du travail issu des ordonnances Macron : « Le procès-verbal établi par le Secrétaire contient au moins le résumé des délibérations du Comité ». Pour autant, le Secrétaire reste seul maître du document final. Ainsi, il lui revient de déterminer le format le plus adapté, en tenant un équilibre entre les demandes des élus et le confort de lecture des salariés…
Le procès-verbal de CSE : un format exhaustif pour plus de sécurité
Par défaut, de nombreux secrétaires de CSE choisissent des procès-verbaux complets, qui rassurent les élus. En effet, chacun est assuré d’y retrouver ses petits, puisque toutes les interventions sont retranscrites ! Toutefois, nous vous conseillons d’éviter un procès-verbal de CSE mot-à-mot. Souvent très lourd à lire, il peut être remplacé par des documents procédant à une légère reformulation des échanges, en supprimant les interventions qui n’apportent rien au débat (« Et maintenant, si vous le voulez bien, passons au point 2, qui nous sera présenté par la DRH… »). L’objectif est de retranscrire les échanges tout en gagnant en confort de lecture. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !
Le compte rendu de CSE : la synthèse au service de la lisibilité du PV
Un compte rendu de CSE n’est pas forcément déconseillé. En effet, il permet mettre en valeur les éléments importants discutés en séance, les arguments et signalements des élus, les réponses et informations de la direction. De plus, il possède toute la valeur juridique d’un procès-verbal de CSE. Enfin, il existe plusieurs niveaux de compte rendu, permettant soit de conserver fidèlement la progression des débats, soit de restituer précisément les arguments des parties, en les résumant. N’hésitez pas à télécharger nos modèles de PV pour vous faire une idée !
> Téléchargez un modèle de PV de CSE synthétique
> Téléchargez un modèle de PV de CSE détaillé
Procès-verbal de CSE ou compte rendu de CSE : deux formats pour une même contrainte légale
Depuis la loi Rebsamen confirmée par les ordonnances Macron, les projets de PV doivent désormais être réalisés sous 15 jours ! Il s’agit d’un délai très contraint, alors que le passage au CSE a entraîné une réduction des heures de délégation. Aussi, n’hésitez pas à vous faire aider, comme la loi vous y autorise : les rédacteurs de Compte-rendu.fr se tiennent prêts à vous apporter leur expertise !
> Vous souhaitez faire rédiger vos PV de CSE par une société spécialisée ? Faites appel à Compte-rendu.fr ! Cliquez ici pour un devis sur mesure.
Image © AdobeStock Monet