Préparez le passage au CSE : confiez-nous vos PV !
- On 20 septembre 2019
Préparez le passage au CSE : confiez-nous vos PV ! Dans quelques mois, tous les CE, CHSCT, DP et DUP de France auront été fondus dans une nouvelle instance : le CSE. Or, si votre charge de travail sera considérablement alourdie, vos heures de délégation ne seront guère augmentées… C’est le moment de vous débarrasser d’une obligation particulièrement chronophage : la rédaction des PV ! Et pour ce faire, n’hésitez pas à demander une participation à la direction…
L’externalisation des PV : un intérêt commun pour les élus et la direction
Avec le passage au CSE, la volonté affichée du législateur, approuvé par les organisations patronales, était de rénover le dialogue social. Prenez-les au mot : lors des négociations pré-électorales, demandez la participation de la direction à l’externalisation des PV de CSE ! L’intérêt est évident pour les élus, mais aussi pour la direction.
En effet, l’externalisation de la rédaction permet une approbation plus rapide des PV de CSE. De plus, en dégageant du temps de délégation pour le secrétaire, il renforce le bon fonctionnement de l’instance. Toute l’entreprise a donc à y gagner ! De plus, vous disposez d’un argument-massue : l’externalisation des PV de CSE est un droit. Autant qu’elle se fasse dans les meilleures conditions !
Notre conseil : présentez un projet abouti à votre direction
Malgré les avantages de l’externalisation, la direction peut être réticente à la financer. Aussi, pour préparer au mieux le passage au CSE, mieux vaut se renseigner sur le marché des comptes rendus. Il est notamment préférable de faire un rapide appel d’offres, en comparant au moins deux ou trois prestataires de même niveau. En effet, les garanties proposées par des sociétés spécialisées ne sont pas les mêmes que celles de rédacteurs free-lance ou de micro-entreprises. N’hésitez pas à nous contacter pour avoir un premier aperçu de nos offres !
Prenez le temps d’étudier avec vos collègues les différentes propositions. Recensez leurs avantages et inconvénients, en prêtant attention aux « petites lignes ». Par exemple, certaines offres d’essai particulièrement alléchantes peuvent cacher de mauvaises surprises, notamment tarifaires. Une fois muni des résultats de l’appel d’offres, vous pouvez présenter le ou les propositions présélectionnées à votre direction. Ainsi, celle-ci pourra se faire une idée précise du coût de l’externalisation, et vous pourrez discuter sur des bases concrètes !
Et après le passage au CSE ?
Si vous êtes parvenus à un accord de principe avec la direction, vous n’avez plus qu’à tester le ou les prestataires retenus, et à confirmer ou non votre choix. Toutefois, si la direction s’obstine à refuser toute participation, pas de panique : Compte-rendu.fr met à votre disposition un service de qualité, au meilleur prix ! N’hésitez plus : demandez un devis !
Images © Adobe Stock Promezz