Le PV d’enquête CSSCT
- On 11 octobre 2019
Le PV d’enquête CSSCT est essentiel à la conclusion de cette procédure particulièrement sensible. Il doit notamment permettre de conserver une trace précise des propos des personnes auditionnées. Nos rédacteurs vous font part de leur expérience.
Dans quel cas établir un PV d’enquête CSSCT ?
Lorsqu’un élu du CSE est informé de cas de souffrance au travail ou de soupçon de harcèlement, il peut faire usage de son droit d’alerte. Une enquête conjointe entre des représentants de la direction et de la CSSCT est alors lancée. Leur rôle est d’auditionner les personnes impliquées pour éclairer le rôle de chacun et émettre des recommandations pour remédier à la situation. Préalablement à ces recommandations, chaque entretien doit être formalisé par un compte rendu.
Le formalisme à respecter
Lors de ces entretiens, les « enquêteurs » entendent le salarié. Ces « enquêteurs » sont généralement un à deux représentants de la direction et un à deux membres de la CSSCT. Le nom de chaque participant doit être mentionné dans la page de garde du compte rendu, en précisant la fonction de chacun. Nous conseillons également de préciser à quel titre le salarié invité est auditionné (« Témoin », « Auteur du signalement » …) Le PV d’enquête CSSCT, comme le PV de CSSCT, doit également préciser la date et les heures de début et de fin de l’entretien, ainsi que le nom de l’entreprise. Enfin, il est fortement recommandé que ce document, strictement confidentiel, soit nominatif.
Notre conseil : pour les PV d’enquête CSSCT, choisissez un format détaillé
Le caractère hautement sensible du PV d’enquête CSSCT nous incite à vous recommander un format détaillé. En effet, il est essentiel qu’un PV d’enquête CSSCT retrace les arguments de chacun, sans éluder aucun fait. L’objectif est de restituer un tableau fidèle et précis des éléments et faits ayant conduit à l’ouverture d’une enquête. Toutefois, nous vous conseillons d’éviter de recourir au mot-à-mot, qui risque de noyer l’essentiel dans l’accessoire. N’hésitez pas à télécharger nos modèles de PV pour vous faire une idée de ce que nous pouvons vous proposer.
Besoin d’aide ? Faites appel à un spécialiste !
De nombreux clients ont déjà fait appel à nous pour la rédaction de leurs PV d’enquête CSSCT (ou anciennement CHSCT). Leur confiance nous honore et nous oblige. Aussi, nous mettons à leur disposition nos meilleurs rédacteurs pour rédiger dans les meilleurs délais le meilleur PV possible. Confrontés à cette procédure difficile, n’hésitez pas à nous demander un devis, nous serions heureux de vous apporter notre aide !
Images © Adobe Stock Ricochet64