Faire rédiger un compte rendu de congrès ne va pas de soi. Avant toute chose, il faut déterminer à quoi va servir le compte rendu. Autrement dit, il faut se demander pourquoi rédiger un compte rendu de congrès. Un fois cette clarification effectuée, il faut également décider qui va rédiger le compte rendu du congrès. A cet égard, plusieurs options sont possibles, l’une des solutions les plus efficaces étant de faire appel à une société spécialisée comme Compte-rendu.fr.
POURQUOI RÉDIGER UN COMPTE RENDU DE CONGRÈS ?
Faire rédiger un compte rendu de congrès répond d’abord au souhait d’avoir une trace écrite de l’événement. En effet, le congrès est un moment important de la vie d’une organisation. On y prend des décisions engageant l’avenir, que ce soit pour une association, une fédération ou une fondation. Les statuts prévoient parfois l’obligation d’un procès-verbal du congrès. Le compte rendu de congrès répond alors tout simplement à cette nécessité.
Parallèlement à cette raison statutaire, la rédaction d’un compte rendu de congrès peut aussi s’inscrire dans une démarche de communication. Le compte rendu sert alors à mettre en valeur l’événement. Il reflète sous leur meilleur jour les discours des intervenants et la richesse des débats. Proche d’actes de colloque, ces comptes rendus sont parfois diffusés à la presse ou au grand public. La diffusion sur internet du compte rendu de congrès est plébiscitée comme outil de communication.
À QUI FAIRE RÉDIGER SON COMPTE RENDU DE CONGRÈS ?
Une fois prise la décision de faire rédiger un compte rendu de congrès, encore faut-il déterminer à qui confier cette tâche.
Une première possibilité consiste à réaliser le compte rendu de congrès en interne. On fait alors appel à un bénévole ou à un salarié de l’organisation, ou encore à un stagiaire. Dans ce cas, la réalisation du compte rendu peut prendre plusieurs mois.
Si les notes prises lors du congrès sont trop succinctes, il faut réécouter les enregistrements. De plus, si la personne en charge du compte rendu mène d’autres tâches en parallèle, elle est souvent interrompue, ce qui ralentit sa progression.
Enfin, la rédaction de compte rendu est aujourd’hui devenue un métier à part entière, et on ne s’improvise pas rédacteur ou rédactrice de compte rendu !
COMMENT FAIRE RÉDIGER UN COMPTE RENDU DE CONGRÈS ?
Pour contourner ces difficultés, une autre option consiste à s’en remettre aux intervenants du congrès. Il s’agit alors de recueillir et compiler les textes de tous les intervenants. Ce travail de collecte est souvent fastidieux et long. Surtout, il ne permet pas d’avoir un compte rendu complet du congrès. En effet, certains orateurs n’ayant pas écrit de texte ne fournissent jamais leur intervention. Il reste alors toujours des « blancs ». De plus, les temps d’échanges avec la salle n’apparaissent pas dans un tel compte rendu, qui ne reflète pas la vraie richesse de l’événement.
POURQUOI FAIRE RÉDIGER SON COMPTE RENDU DE CONGRÈS PAR COMPTE-RENDU.FR ?
La troisième solution consiste à faire rédiger le compte rendu du congrès par une agence spécialisée comme Compte-rendu.fr. Forte d’une équipe de rédacteurs bac +5 spécialisés, l’agence Compte-rendu.fr vous garantit des documents de qualité dans des délais réduits. A titre d’exemple, pour un congrès d’une journée avec dix orateurs, Compte-rendu.fr délivre un compte rendu de 30 pages en une semaine. Rédigé dans un français parfait, ce compte rendu est immédiatement exploitable et diffusable.
> Vous souhaitez en savoir plus sur l’offre de Compte-rendu.fr en matière de congrès ? Visitez la page Congrès du site Compte-rendu.fr.
> Découvrez également les différents formats proposés par la société Compte-rendu.fr.
> Enfin, si vous avez le projet de faire rédiger un compte rendu de congrès, demandez un devis gratuit pour votre événement.