Externalisation des PV de CSE : 4 arguments face à votre direction
- On 17 février 2023
Externalisation des PV de CSE : 4 arguments face à votre direction vous sont fournis clés en main par les rédacteurs de Compte-rendu.fr ! Cette démonstration imparable devrait vous aider à déléguer la rédaction des PV. Vous pourrez ainsi gagner un temps précieux pour votre travail d’élu !
LE RESPECT DES DÉLAIS LÉGAUX
Le Code du travail fixe des délais stricts pour la livraison des PV de CSE. Toutefois, les Secrétaires de CSE exercent leurs fonctions en plus de leur travail. Outre la rédaction des PV de CSE, elles induisent de nombreuses obligations, qui leur prennent déjà beaucoup de temps. La rédaction des PV est donc souvent repoussée, faute de temps.
Faire appel à un prestataire dont la rédaction est le métier est donc un excellent moyen de gagner du temps. Les PV vous sont livrés sous 24h à une semaine, prêts à l’emploi !
UN GAIN DE TEMPS CONSIDÉRABLE À L’APPROBATION
Tous les élus le savent, l’approbation des PV de CSE peut prendre du temps. Beaucoup de temps. Trop de temps. Polémiques sur chaque phrase, remarques désobligeantes sur l’orthographe et le style, discussions interminables sur le format du PV… Tous ces désagréments disparaissent avec l’externalisation de la rédaction.
En effet, nous prenons le temps de définir précisément avec vous le format dont vous avez besoin. Par ailleurs, nous mettons à votre disposition une équipe de rédacteurs réguliers et spécialisés dans la rédaction de PV de CSE. Vous recevez un document fidèle, fluide et immédiatement diffusable. Le PV est prêt à être approuvé en quelques minutes à la prochaine réunion !
N’hésitez pas à nous demander un devis pour en savoir plus !
UNE SÉCURITÉ JURIDIQUE ACCRUE
Le PV de CSE ayant une valeur juridique, sa rédaction revêt une importance capitale. En effet, il peut être utilisé à tout moment dans le cadre d’une éventuelle procédure. Or, une rédaction en interne ne garantit pas toujours une sécurité juridique maximale. La pression de la direction ou de l’opposition peut par exemple conduire à édulcorer certains propos. D’autre part, il est difficile pour les secrétaires de prendre des notes tout en restant concentrés sur des débats où ils ont toute leur part. Des détails importants peuvent donc être malencontreusement oubliés.
A l’inverse, un rédacteur extérieur peut se concentrer sur la prise de notes et la retranscription de toutes les informations importantes. Vous disposez d’un PV complet et objectif, sans soupçon de parti pris.
L’EXTERNALISATION DES PV DE CSE EST UN DROIT INSCRIT DANS LE CODE DU TRAVAIL
Dernier argument, et non des moindres : le Code du travail garantit le droit du CSE à externaliser la rédaction des PV. C’est l’article D 2315-27 du Code du travail. Si votre direction s’y oppose, elle commet donc un délit d’entrave. Aussi, n’hésitez pas à nous solliciter pour obtenir plus d’information, nous sommes joignables à tout moment !
Image © Adobe Shutter B