Compte rendu ou compte-rendu ? Quelle orthographe ?
- On 16 mars 2021
Compte rendu ou compte-rendu ? Le point sur l’orthographe du mot compte rendu. Comment faut-il écrire compte rendu ? Avec tiret ou sans tiret ? Et au pluriel ? Quels mots accorder ? C’est pour répondre à toutes ces questions que les experts de la société Compte-rendu.fr ont écrit cet article. A cet égard, sachez que notre agence est spécialisée en rédaction de comptes rendus hauts-de-gamme de réunions professionnelles. Pour tout savoir sur l’orthographe du terme compte rendu, lisez cette page. Et ne vous trompez plus jamais !
COMPTE RENDU S’ÉCRIT SANS TIRET !
ALORS FAITES SIMPLE, ÉVITEZ LE TRAIT D’UNION INUTILE !
Référons-nous pour commencer aux dictionnaires. Et d’abord à la référence des références : le dictionnaire de l’Académie française. Voici ce que nous y lisons :
« COMPTE RENDU : nom masculin, Rapport, adressé à une autorité ou au public, de ce qui a été constaté, dit ou fait ».
Comme vous le noterez, pas trace de trait d’union dans cette notice ! Il en va de même dans un autre grand dictionnaire de référence, le dictionnaire Littré. Nous y lisons :
« COMPTE RENDU, récit, exposé d’un fait ou d’une question ».
Là encore, aucun trait d’union. Autrement dit, soyons clairs : LE MOT COMPTE RENDU NE PREND PAS DE TIRET !
LE TIRET EST TOLÉRÉ PAR LES DICTIONNAIRES RÉCENTS.
MAIS POURQUOI S’ENCOMBRER ?
Rassurez-vous toutefois si vous avez l’habitude d’écrire « Compte-rendu » avec un trait d’union. En effet, cette orthographe est acceptée. C’est le cas du dictionnaire Larousse 2018 où nous pouvons lire :
« COMPTE RENDU ou COMPTE-RENDU : nom masculin, Rapport fait sur un événement, une situation, un ouvrage, la séance d’une assemblée, etc. ».
Dans cet ouvrage récent, puisqu’il est de 2018, l’orthographe de compte rendu avec tiret est donc admise. C’est d’ailleurs pour cela que nous avons utilisé le tiret dans l’adresse Web de notre propre site internet www.compte-rendu.fr !
Plus sérieusement, bien que l’usage soit accepté, nous vous conseillons de ne pas écrire compte rendu avec tiret. Deux raisons à cela.
Premièrement, ce n’est pas l’usage le plus classique, comme nous l’avons vu plus haut.
Deuxièmement, cet usage non classique nécessite un caractère supplémentaire, et il est toujours inutile de s’encombrer d’un ajout superflu !
Alors faites simple. Choisissez l’orthographe sans tiret !
ET LE « S » DANS TOUT CA ?
UN DERNIER MOT SUR L’ORTHOGRAPHE DE COMPTE RENDU AU PLURIEL
Pour finir, rappelons l’orthographe du mot compte rendu au pluriel. Les deux mots s’accordent : comptes et rendus. On écrit donc « des comptes (avec un S) rendus (avec S et sans trait d’union !) ». Ci-après, quelques exemples dans le contexte :
– « Notre société est spécialisée dans la rédaction de comptes rendus de réunions professionnelles. »
– « Nos 50 rédacteurs professionnels rédigent vos comptes rendus de réunions sur place ou à partir d’enregistrements. »
– « Nous proposons à cet égard plusieurs formats de comptes rendus. »
Nous espérons que cet article vous a été utile. Si vous souhaitez faire appel à nos services pour la rédaction de vos comptes rendus, cliquez ici pour un devis gratuit.
Image © Adobe Stock Jakub Krechowicz