Compte-rendu.fr soutient Bibliothèques sans Frontières
- On 17 novembre 2022
« Qu’est-ce qu’un homme, une femme, un enfant, une fois sa vie sauvée, sa nourriture et son gîte retrouvés, si, sans activité, il ne peut pas lire, écrire, dessiner ou communiquer, pour mieux se projeter dans l’avenir et se reconstruire ? »
Les mots de Patrick Weil, Président de l’association Bibliothèques sans Frontières (BSF), résonnent chez Compte-rendu.fr. A l’été 2022 en effet, nos rédacteurs ont collectivement choisi de supporter les engagements de cette association à travers un don financier de 3.000 euros.
L’engagement de Compte-rendu.fr à travers les années
Depuis sa création, Compte-rendu.fr soutient de multiples causes dans le cadre de son mécénat d’entreprise. Citons par exemple l’éducation avec l’envoi de 19 ordinateurs portables à la Maison des enfants Keur Khadija sur l’île de Gorée au Sénégal, ou encore l’écologie avec la plantation de 200 arbres dans le département du Lot grâce à Cœur de forêt.
Plus récemment, Compte-rendu.fr a choisi de contribuer à la lutte contre les violences faites aux personnes vulnérables, qu’il s’agisse de jeunes victimes d’homophobie et de transphobie accompagnés par l’association Le Refuge, ou de femmes en difficulté prises en charge par La Maison des Femmes.
Pourquoi avoir choisi Bibliothèques sans Frontières en 2022 ?
Rédiger, lire, communiquer et transmettre : telles sont les missions de nos rédactrices et rédacteurs au quotidien. C’est en ce sens que l’équipe de Compte-rendu.fr a décidé collectivement, en 2022, par un vote, de s’engager en faveur d’un meilleur accès à l’éducation, à la culture et à l’information, tant de paramètres indispensables à notre métier.
En effet, Bibliothèques sans Frontières est une organisation non-gouvernementale qui renforce le pouvoir d’agir des populations vulnérables en leur facilitant l’accès à l’éducation, à la culture et à l’information en France et dans le monde. A travers diverses actions, l’association permet de répondre aux grands enjeux de nos sociétés sur le long terme, en s’engageant pour l’alphabétisation, le numérique, ou encore l’emploi et l’intégration.
Un accès trop fermé à l’éducation
En France, le système éducatif repose sur plusieurs grands principes tels que la liberté de l’enseignement, la gratuité, la laïcité, la neutralité et l’obligation scolaire de 3 à 16 ans. Cependant, la théorie de l’accès à l’éducation pour tous souffre encore, dans la pratique, d’inégalités sociales et pour certaines personnes précaires, d’invisibilité.
Dans le monde, l’idéal d’accès à l’éducation est également loin d’être accompli. Par exemple, à l’échelle planétaire, 258 millions d’enfants ne sont pas scolarisés. Seuls 6 jeunes sur 10 termineront l’enseignement secondaire en 2030. Par ailleurs, l’accès à l’éducation varie fortement entre les pays et notamment entre les hémisphères nord et sud, en fonction des richesses et de la démographie.
Lutter contre l’illettrisme
Mais l’éducation ne s’arrête pas à l’école. En France, 2,5 millions de personnes souffriraient d’illettrisme, soit 7% de la population âgée de 18 à 65 ans (chiffres de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme). Il s’agirait majoritairement de personnes de plus de 45 ans vivant éloignées des grands centres urbains. Par ailleurs, plus de 50% des français illettrés éprouveraient des difficultés à utiliser des outils numériques au quotidien, ce qui tend à les éloigner encore plus de la société.
Intégrer par l’éducation
Au-delà de l’éducation et de l’alphabétisation, Bibliothèques sans Frontières contribue à l’accueil et à l’accès à l’éducation des populations réfugiées en France pour les aider à se reconstruire et à s’intégrer à travers l’information et la culture. Ce faisant, l’association lutte également contre la désinformation. Par exemple, en 2021 et 2022, BSF s’est attelée à répondre aux urgences ukrainiennes et afghanes, deux pays dévastés par la guerre, en créant une « Bibliothèque d’urgence » en plein cœur de Paris. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter leur playlist d’actions.
La contribution de Compte-rendu.fr aux actions de Bibliothèques sans Frontières
En aidant l’association par le biais de son don annuel, Compte-rendu.fr participe à l’ensemble de son œuvre nationale et internationale pour « partager la connaissance et ouvrir tous les possibles ». Compte-rendu.fr devient donc un nouveau partenaire de Bibliothèques sans frontières dans son Horizon 2030, au travers duquel l’association entend accélérer son développement pour impulser un changement systémique en faveur de l’accès des plus fragiles à la connaissance, face aux fractures sociales, culturelles et économiques qui se multiplient.
Par Louise G., rédactrice Compte-rendu.fr
© Image : Bibliothèques sans Frontières
Sources :
Bibliothèques sans frontières, https://www.bibliosansfrontieres.org/
« France, portrait social », INSEE, édition 2020 : https://www.insee.fr/fr/statistiques/4797656?sommaire=4928952
Rapport « Scolarisation et grande précarité : l’accès à l’éducation pour tous », Sandrine MORCH, décembre 2021 : https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000380076_fre
« Global education monitoring report », Thème : Accès, Unesco : https://www.education-progress.org/fr/articles/access
« En France, rendre effectif le droit à l’éducation », Unicef, https://www.unicef.fr/actions-humanitaires/europe-asie-centrale/france/programme-france/education-en-france/
Ouest-France, article d’Arnaud BELIER publié le 8 septembre 2019 : https://www.ouest-france.fr/education/2-5-millions-de-personnes-souffrent-d-illettrisme-en-france-c2c00590-0f21-11ec-9a44-75f6deb9d765