Compte-rendu.fr s’engage pour lutter contre l’isolement des jeunes LGBT
- On 22 juin 2020
Parce qu’une entreprise n’a de sens que si elle sert l’humain, Compte-rendu.fr poursuit son engagement auprès des associations humanitaires. Après avoir choisi de soutenir la Maison des enfants Keur Khadija sur l’Île de Gorée au Sénégal par le don de 19 ordinateurs en 2018, nous avions soutenu en 2019 l’association Cœur de forêt pour planter 200 arbres dans le département du Lot. Pour 2020, nos équipes ont décidé de soutenir l’association Le Refuge, qui accompagne les jeunes victimes d’homophobie et de transphobie. Retour sur cette mobilisation qui aura servi à l’aménagement d’une maison-relais à Montpellier en faveur de jeunes LGBT victimes d’exclusion.
PRÉSENTATION DU REFUGE
Le Refuge est une association fondée en 2003 et reconnue d’utilité publique par le Conseil d’État depuis 2011. Basée à Montpellier, elle intervient sur l’ensemble du territoire pour offrir un hébergement et un accompagnement social, médical, psychologique, ou juridique aux jeunes filles et garçons victimes d’isolement ou de maltraitance du fait de leur orientation sexuelle.
Après avoir ouvert des antennes à Saint-Gaudens et à Béziers en 2016 et 2017, Le Refuge poursuit son action en ouvrant une nouvelle antenne à Dijon au mois de mai 2020, pour continuer à combattre la peur de la différence.
Le Refuge a également présenté, en 2019, la première partie d’un court métrage pour sensibiliser sur les violences quotidiennes dont peuvent être victimes les jeunes LGBT au sein de leur famille ou de leur établissement scolaire. Poignant et réaliste, ce film montre que même si les populations LGBT disposent de droits reconnus depuis 2013, tout reste à faire pour éviter l’enlisement de l’homophobie et de la transphobie dans nos mœurs, car, comme l’écrit l’association : « ce qu’il y a de terrible avec l’homophobie et la transphobie, c’est qu’on les vit jusque chez soi. »
NOTRE DON : 3.000 EUROS POUR AIDER A L’AMÉNAGEMENT D’UNE MAISON-RELAIS POUR HÉBERGER et ACCOMPAGNER DE JEUNES LGBT
Comme ses clients, Compte-Renfu.fr est une entreprise sensible à la diversité et soucieuse de suivre les transformations sociétales de notre temps. Pour cette raison, nos équipes ont choisi de participer au projet du Refuge consistant à aménager une maison-relais, dont le bail a été signé le 16 décembre 2019.
Par un don de 3.000 euros en faveur du déploiement de cette structure, nous sommes certains que les jeunes accueillis pourront s’épanouir pleinement, qu’ils seront libres d’être eux-mêmes, et, tout simplement, heureux.
UN SUIVI SÉRIEUX AU SERVICE D’UNE ACTION CONCRÈTE
Tout au long de la procédure de don, nos équipes ont eu la chance d’échanger directement avec le Président du Refuge, M. Nicolas Noguier. Nous nous sommes également entretenus avec la Trésorière de l’association, Mme Cathy Brandwyk, et un chargé de développement, M. Thibaut Anselmi.
Tous les interlocuteurs de l’association ont montré une disponibilité et une écoute appréciées de nos équipes, qui ont permis de construire une relation de confiance solide en plus de démontrer que les valeurs du Refuge étaient identiques à celles de Compte-Rendu.fr.
Aussi, la présentation de ce beau projet d’aménagement de la maison-relais de Montpellier a traduit le dynamisme de l’association et a motivé nos équipes à poursuivre leur investissement vers des causes humanitaires, et auxquelles elles sont sensibles.
Nous espérons sensibiliser tous les lecteurs de cet article aux combats et aux missions du Refuge, pour aider à l’intégration des jeunes LGBT dans la société, qu’elle soit civile ou professionnelle, et contribuer à agir en faveur de la diversité.
LA NOUVELLE VIE DES JEUNES ACCUEILLIS DANS LA MAISON-RELAIS
Le 14 janvier 2020, nous avons eu le plaisir de recevoir un courrier de remerciements du Président du Refuge, qui nous a informés que notre don a permis de contribuer à l’hébergement de 9 jeunes victimes d’exclusion en raison de leur orientation sexuelle.
Aussi, l’établissement de cette maison-relais a donné aux jeunes la possibilité d’être accompagnés par un personnel dévoué et compétent, dont un travailleur social.
> Pour en savoir plus, découvrez le site de la fonction Le Refuge.
Image © Association Le Refuge