Compte-rendu.fr s’engage pour aider les femmes victimes de violences
- On 16 décembre 2021
En lien avec ses engagements précédents, Compte-rendu.fr continue de soutenir des associations en France et à l’étranger.
Depuis 2018, nous avons fait un don de 19 ordinateurs portables à la Maison des enfants Keur Khadija sur l’île de Gorée au Sénégal, permis la plantation de 200 arbres dans le département du Lot grâce à Cœur de forêt, et participé à l’accompagnement de jeunes victimes d’homophobie et de transphobie auprès de l’association Le Refuge.
En 2021, nos équipes ont choisi La Maison des Femmes de Saint-Denis en Ile-de-France.
Présentation de La Maison des Femmes
Chaque année en France, 93.000 femmes sont victimes de viol ou de tentatives de viol, et 220.000 femmes sont victimes de violences conjugales. C’est face à ce constat accablant que le Docteur Ghada Hatem-Gantzer, gynécologue-obstétricienne franco-libanaise, a fondé en 2016 La Maison des Femmes.
Rattachée au centre hospitalier de Saint-Denis, cette structure médico-sociale aide les femmes victimes de violence à travers 3 unités de soins spécialisées : Planification familiale, Violences, et Mutilations sexuelles.
Les femmes sont prises en charge dans un environnement chaleureux et sécurisé, avec une équipe bienveillante composée de gynécologues, psychiatres, sexologues, assistantes sociales, sages-femmes, infirmières, aides-soignants et chirurgiens.
Aujourd’hui, la maison des femmes accueille entre 50 et 80 femmes par jour et assure près de 15.000 consultations par an au bénéfice de femmes victimes de viol, excision, inceste, violences conjugales ou sexuelles.
La contribution de Compte-rendu.fr pour soutenir la Maison des Femmes
Notre équipe a décidé de faire un don à la Maison des Femmes d’un montant de 3.000 euros.
Ce don devrait permettre de contribuer au principal projet de la Maison des Femmes pour 2022 : l’ouverture d’un accueil 24 heures sur 24 pour les femmes victimes de viol, permettant notamment de recueillir des preuves et de les conserver dans l’attente d’un dépôt de plainte.
Ce don prend d’autant plus de sens dans le contexte de crise sanitaire, qui a malheureusement accentué les violences conjugales. En 2021, la maison des femmes a ainsi enregistré une hausse de 30% des consultations par rapport à 2020.
Le choix de soutenir la Maison des Femmes a été fait par un vote de l’ensemble de nos 50 salariés à une très large majorité. Le projet défendu par la maison des femmes touche toute notre équipe sans distinction de sexe. Nous souhaitons via ce don soutenir les femmes victimes de violences et contribuer modestement à l’action remarquable de la Maison des Femmes.
> Pour en savoir plus et pour soutenir La Maison des femmes : www.lamaisondesfemmes.fr
> Voir le reportage de TF1 sur la Maison des Femmes
> Voir l’interview du Dr Ghada Hatem sur BFM Paris
Image © La maison des femmes