Compte-rendu.fr s’engage aux côtés de SOS Enfance en danger
- On 2 mai 2023
Compte-rendu.fr poursuit ses actions de mécénat et soutient, à la suite d’un sondage effectué auprès de ses salariés en 2022, l’association SOS Enfance en danger. Pour rappel, notre entreprise est engagée sur de nombreux fronts : grâce à la mobilisation de notre équipe, nous participons à la lutte contre l’illettrisme avec Bibliothèques sans frontières, à la défense des minorités avec Le Refuge, à la lutte contre les violences avec la Maison des Femmes, ou encore à la préservation de l’environnement avec Coeur de forêt. Et désormais, nous apportons notre soutien à la lutte contre la maltraitance infantile, incarnée ici par SOS Enfance en danger. Pour en savoir plus sur les actions menées par l’association, nous avons interrogé sa Présidente, Madame Corinne LE BEUX, qui a accepté de répondre à nos questions.
Une petite association de Lorient sollicitée par la France entière y compris les DOM-TOM
A partir de quel constat l’association a-t-elle été créée ?
Corinne LE BEUX : Une des membres fondatrices avait travaillé dans un autre département auprès d’Enfance et Partage et voulait continuer son action à Lorient, où ce genre d’association n’existait pas. Elle a réuni deux autres personnes pour se lancer dans l’aventure et créer une association appelée Sos Enfance en Danger, avec un rayonnement local pour commencer. En 1999, l’association s’est affiliée à la Voix de l’Enfant. Depuis quelques années grâce à notre communication, le rayonnement dépasse la région : nous sommes sollicités par la France entière y compris les DOM-TOM et plus rarement les pays francophones (Haïti, Canada).
Transmission des alertes, prévention, animation de groupes et formation des professionnels
Quelles actions concrètes l’association met-elle en place dans l’aide à l’enfance ?
Corinne LE BEUX : Tout d’abord, notre rôle principal est d’alerter les pouvoirs publics pour mettre en évidence les cas de maltraitance. Nous transmettons les informations préoccupantes qui nous arrivent (via téléphone, mails, réseaux sociaux) dans les différentes CRIP (Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes) présentes dans chaque département.
Nous menons également des actions de prévention auprès des enfants en milieu scolaire ou en accueil périscolaire, afin d’apprendre à l’enfant que son corps lui appartient, que personne n’a le droit de lui toucher ses parties intimes, qu’il a le droit de dire non, et surtout de parler lorsqu’il se passe quelque chose.
Il nous arrive aussi, régulièrement, d’informer des groupes d’adultes se destinant aux carrières sanitaires et sociales.
Enfin, nous proposons également des groupes de parole, animés par des psychologues, une fois par mois. Ces groupes sont destinés aux victimes de maltraitance dans leur enfance (viols, abus sexuels, inceste, viols en réunion).
Le don de 3.000 euros de Compte-rendu.fr permettra la création d’un groupe de parole pour adultes victimes de maltraitance durant leur enfance
En quoi le don de Compte-rendu.fr soutiendra-t-il vos actions ?
Corinne LE BEUX : L’une de nos missions nous tenant le plus à cœur est l’organisation du groupe de parole pour adultes ayant été victimes de maltraitance dans leur enfance. En effet, ce sont des personnes vulnérables et fragiles ayant besoin de se sentir écoutées et accompagnées dans leur combat quotidien qui, nous l’espérons, un jour mènera à leur résilience. Pour cela, nous avons besoin d’une équipe solide de psychologues bénévoles et malheureusement, deux d’entre elles ont dû nous quitter pour aller vers d’autres projets. Après plusieurs mois de recherches de psychologues bénévoles, nous avons décidé de professionnaliser cette animation de groupe de parole en rémunérant les psychologues.
Aussi, depuis plusieurs années, nous envisageons d’organiser un colloque autour des « Mineurs auteurs de violences sexuelles » et nous aimerions également, au vu du nombre de nouveaux bénévoles, suivre un module de formation sur l’écoute ainsi qu’une formation pédagogique, pour intervenir dans les écoles, en prévention.
© Image : Adobe Stock Wing Wing