Compte rendu de CSE : comment retranscrire les tensions ?
- On 12 octobre 2020
Echanges tendus : comment les retranscrire dans un compte rendu de CSE ? En réunion de CSE, les échanges deviennent parfois houleux. En effet, les sujets traités peuvent être sensibles, notamment lorsqu’ils abordent les conditions de travail des salariés. Du simple désaccord à l’accusation de délit d’entrave, le dialogue social constitue ainsi un exercice quelquefois ardu, tant pour la Direction que pour les élus.
Or, en assistant à un tel échange, la personne en charge de la rédaction du PV de CSE, à savoir le ou la Secrétaire, peut se demander : « Comment vais-je retranscrire cette conversation ? Doit-elle apparaître dans le PV ? Est-ce que je m’expose à des problèmes si je ne la reproduis pas en totalité ? … »
OPTER POUR UN COMPTE RENDU DE CSE DETAILLE ?
Plus un échange est tendu, plus il semble nécessaire de le détailler le plus possible. En effet, chaque prise de parole est alors lourde de sens. Dans ce cas, la transcription apparaissant sur le PV tient le rôle de témoin. Elle peut être réutilisée, plus tard, en faveur ou en défaveur des intervenants. C’est pourquoi une transcription détaillée de la conversation apparaît la plus à même de rendre compte précisément de l’ambiance de la réunion.
De plus, au moment de l’approbation du PV, une transcription détaillée réduit le risque de contestations sur les propos retranscrits. En effet, l’intervenant souhaite généralement que l’ensemble de ses arguments apparaisse dans le PV. Dans le cas contraire, il est possible qu’il demande une modification du document. S’il considère que ses arguments sont particulièrement favorables aux intérêts des salariés, il n’hésitera probablement pas à le faire.
Finalement, l’importance de la situation doit conditionner le choix d’une transcription détaillée. Un débat particulièrement houleux justifiera en effet une rédaction fidèle aux propos tenus. L’objectif sera alors de protéger juridiquement les personnes concernées.
CHOISIR DE SYNTHETISER LES DISCUSSIONS ?
Synthétiser une discussion houleuse peut aussi présenter des atouts. En effet, le PV de CSE a vocation à être lu par les salariés de l’entreprise. Or, ces derniers manquent parfois de temps pour lire les PV. Ils ne trouveront donc pas forcément un grand intérêt à lire de nombreuses pages de débats.
Ainsi, au moment de traiter un passage houleux, il est utile de se mettre à la place du lecteur. Le salarié cherche dans le PV des informations intéressantes sur sa société. N’hésitez donc pas à vous demander : « Cette discussion présente-t-elle un intérêt pour les salariés ? » Si l’échange ne vous semble pas primordial pour comprendre les sujets évoqués lors de la réunion, vous pouvez alors le synthétiser.
Pensez tout de même à en conserver une trace, même non détaillée, afin d’éviter les contestations au moment de l’approbation du compte rendu de CSE. Il est tout à fait possible de rédiger un passage à la fois relativement proche de l’oral et synthétique, afin de ne pas perdre l’essence du débat.
TRANSCRIPTION D’ECHANGES TENDUS : COMMENT SE FAIRE AIDER ?
Notre équipe est composée de rédacteurs spécialisés dans les comptes rendus de CSE. Ils sont parfaitement habitués à l’ambiance parfois tendue des réunions de dialogue social. Ils savent donc comment la retranscrire. En faisant appel à nos services, vous n’aurez donc plus à vous questionner sur la pertinence de rédiger tel ou tel passage ardu.
En cas de nécessité, vous avez par exemple la possibilité de nous demander de rédiger certains passages de manière plus détaillée qu’à l’accoutumée. A l’inverse, nous pouvons aussi traiter des passages en « off » à votre demande, c’est-à-dire qu’ils n’apparaîtront pas dans le compte rendu final. Enfin, vous pouvez choisir d’établir deux versions du compte rendu de CSE. La première, allégée des échanges tendus, pourra être diffusée auprès des salariés. La seconde, plus confidentielle, ne passera aucun échange sous silence. Elle sera donc réservée à l’usage exclusif des membres du CSE.
Ainsi, nous nous adaptons à toutes vos situations et retranscrivons les échanges de la meilleure manière possible, tout en respectant votre cahier des charges.
Image : © Adobe Stock Andrey Popov