Le compte rendu de congrès
- On 25 août 2017
Le compte rendu de congrès : voici le thème de cet article des experts de Compte-rendu.fr. Spécialistes des rapports de conférences, nous présentons nos bonnes pratiques et nos conseils. En effet, un compte rendu de congrès doit être établi dans les règles de l’art. Ainsi, il doit refléter les débats du congrès, sans pour autant assommer le lecteur. De même, le compte rendu de congrès doit retranscrire les décisions et les votes de manière très précise…
LE COMPTE RENDU DE CONGRÈS SYNTHÉTIQUE POUR COMMUNIQUER VITE
Le compte rendu de congrès peut être très court. Ainsi, certains rapports font à peine quelques pages. Ils ne reprennent alors que l’essentiel des débats. Voire uniquement les décisions et les votes. Véritables synthèses concises, ces documents vont à l’essentiel. De ce fait, ils sont particulièrement adaptés à une communication rapide. Dans ce contexte, il est également intéressant d’opter pour une synthèse détaillée. Plus fournie que la synthèse concise, elle offre un excellent compte rendu de congrès à la fois précis et rapide à lire. En savoir plus sur la synthèse détaillée.
LE COMPTE RENDU DE CONGRÈS EXHAUSTIF POUR GARDER TRACE
A l’inverse des synthèses, certains comptes rendus de congrès retranscrivent l’intégralité des débats. Il s’agit alors de très longs « verbatim ». Ainsi, ils peuvent faire atteindre une centaine de pages. Utiles pour conserver une trace exhaustive, ces comptes rendus sont souvent lourds. Mieux vaut leur préférer le compte rendu optimisé. Bon compromis entre l’exhaustivité et la synthèse, il fournit une retranscription légèrement condensée et transposée en style écrit facile à lire. C’est le format idéal pour les actes de colloque. En savoir plus sur le compte rendu optimisé.
UN COMPTE RENDU DE CONGRÈS POUR QUOI FAIRE ?
Au-delà du format, il est essentiel de bien savoir quel usage on fera du compte rendu de congrès. Celui-ci peut être diffusé à tous les participants, comme un souvenir. Il peut également être communiqué au grand public ou à la presse. Concrètement, la diffusion pourra se faire sur papier, par voie de publication. Elle pourra également être réalisée sur le web ou encore par mail au format PDF.
> Vous souhaitez faire rédiger un compte rendu du Congrès ? Cliquez ici.
CONFIER LA RÉDACTION À UN EXPERT
Pour un compte rendu de congrès réussi, mieux vaut confier la rédaction à des professionnels. La société Compte-rendu.fr met à votre disposition plus de 50 rédacteurs de haut niveau (bac +5). Nous sommes spécialisés dans la rédaction de comptes rendus de réunions publiques. Nous pouvons rédiger le compte rendu de votre congrès sur place ou à partir d’enregistrements. Muni des documents annexes, nous vous adressons le compte rendu de votre congrès sous quelques jours. Le document ne nécessite aucun travail complémentaire. Il est prêt à diffuser.
Vous avez un projet de rédaction de compte rendu de congrès ? Demandez un devis.
Image : © kasto