Comment rédiger un PV de CSE ?
- On 25 août 2022
Comment rédiger un PV de CSE ? Voilà une question que nous posent de nombreux Secrétaires de Comités sociaux et économiques. Il faut dire que la rédaction du procès-verbal d’une réunion de CSE est difficile. C’est même un vrai métier, que nous exerçons depuis près 2005 pour plusieurs centaines de comités. Forts de cette expérience, nous dévoilons aujourd’hui quelques conseils clés pour réussir vos PV de CSE.
PRÉPAREZ LA RÉUNION !
Avant toute chose, préparez bien la réunion du CSE. Obtenez l’ordre du jour en amont. Procurez-vous autant d’annexes que possible. Si vous le pouvez, lisez à l’avance tous les documents. Complétez vos connaissances par des recherches sur chaque point d’ordre du jour. Comme le rappelle Antoine, rédacteur de PV d’IRP depuis 2012 chez Compte-rendu.fr : « Plus vous maîtriserez les différents sujets abordés en réunion de CSE, meilleur sera votre procès-verbal ! ».
UTILISEZ UN ORDINATEUR !
Autre conseil primordial : faites votre prise de notes sur PC portable. Vous gagnerez un temps précieux par rapport à une prise de notes manuscrite. Grâce à la saisie semi-automatique, vous écrirez jusqu’à deux fois plus vite. De plus, vos notes seront facilement déchiffrables par une tierce personne si vous ne rédigez pas vous-même le PV du CSE. Dans la même optique, choisissez un bon logiciel de traitement de texte. Chez Compte-rendu.fr, nous conseillons Microsoft Word ! Créez à l’avance le document où vous prendrez vos notes et écrivez déjà tous les titres des points d’ordre du jour. Ce sera autant de temps gagné pour votre prise de notes en séance !
SOIGNEZ LA PRISE DE NOTES !
Une fois la réunion commencée, n’essayez pas de tout noter mot à mot, mais concentrez-vous plutôt sur les idées exprimées. Utilisez des abréviations pour gagner du temps. Notez également avec soin les résultats des votes et les heures de début et de fin de réunion. Le secret d’une bonne prise de notes selon Amélie, rédactrice Compte-rendu.fr depuis cinq ans : « Soyez ultra-concentré dès le début de la réunion ».
> Pour en savoir plus, lisez notre article spécialement consacré à la prise de notes des réunions de CSE.
ENREGISTREZ SI VOUS LE POUVEZ !
« En matière de rédaction de PV de CSE, l’assurance tout risque est d’enregistrer les débats », poursuit Antoine, rédacteur spécialisé IRP chez Compte-rendu.fr. En effet, grâce au fichier audio, vous pourrez compléter le PV si vos notes s’interrompent. C’est souvent le cas lorsque vous prenez la parole en séance, car vous ne pouvez à la fois parler et noter. L’enregistrement sonore vous permettra également de réécouter tel ou tel passage complexe pour en saisir toutes les subtilités.
> Vous envisagez d’enregistrer vos réunions de CSE ? Découvrez nos conseils d’experts pour un enregistrement de qualité.
LA RÉDACTION PROPREMENT DITE
La principale qualité d’un bon PV de CSE est sa clarté. Le document doit être fluide, facile à lire et compréhensible par tous. A cet effet, nos rédacteurs vous conseillent la simplicité. « Faites des phrases courtes de type sujet verbe complément », exhorte Marie, rédactrice et relectrice de PV de CSE chez Compte-rendu.fr. Pensez au lecteur qui n’a pas assisté à la réunion et donnez-lui les clés pour comprendre. Enfin, relisez-vous et soignez l’orthographe. En effet, un PV de CSE comportant des fautes d’orthographe ne sera pas pris au sérieux.
FAITES APPEL À DES PROFESSIONNELS !
Reste un problème de taille pour les Secrétaires de CSE : l’impossibilité de parler en réunion tout en prenant des notes. C’est pour sortir de cette impasse que nous avons développé depuis 15 ans notre service de rédaction de PV d’IRP. Grâce à nos rédacteurs et rédactrices, des centaines de Secrétaires d’IRP sont désormais libérés de la « corvée » du PV. De plus, nous apportons une garantie de qualité et de neutralité des PV, avec l’assurance qu’ils reflètent fidèlement les débats. Enfin, il convient de souligner que le recours à une agence de compte rendu est prévu par le code du travail en son article D 2315-27. Notre conseil à cet égard est de faire appel à nous dès le début, pour le PV de la 1ère réunion du CSE.
> Vous souhaitez vous aussi déléguer la rédaction de vos PV ? Contactez-nous
Image © Adobe Stock Cdstock