Approbation du PV de CSE : les demandes de modification
- On 6 juin 2021
Approbation du PV de CSE : les demandes de modification. Tel est le thème de ce nouveau dossier de la société Compte-rendu.fr. Qui peut demander des corrections sur le procès-verbal de la réunion du Comité social et économique ? Le Secrétaire du Comité est-il obligé de les prendre en compte ? Qui peut modifier le PV CSE ? Spécialistes des PV de CSE, les rédacteurs de Compte-rendu.fr vous rappellent tout ce qu’il faut savoir sur l’approbation du PV de CSE : les demandes de modification.
QUI PEUT DEMANDER DES CORRECTIONS SUR LE PV DU CSE ?
Les demandes de correction (modifications, ajouts, suppressions…) interviennent dans le cadre de l’approbation du procès-verbal de la réunion du Comité social et économique. Ici, tout membre du CSE peut faire des observations et des propositions de rectification. Il peut s’agir de modifications, d’ajouts ou de suppressions dans le PV. Attention : seuls les membres du Comité ont ce droit. C’est-à-dire les élus titulaires et suppléants, les représentants syndicaux et le Président. Les non membres du CSE n’ont pas ce droit. Cela exclut les collaborateurs du Président, les membres de la Direction et autres invités.
Bon à savoir : l’employeur n’a pas le droit d’intervenir dans la rédaction du PV de CSE. Il se rendrait coupable d’un délit d’entrave s’il affichait un procès-verbal qu’il a lui-même rédigé (Cass. crim. 25-2, n° 84-96-003 P).
QUAND LE SECRÉTAIRE DU CSE EST-IL OBLIGÉ DE CORRIGER LE PV ?
Le Secrétaire du CSE ne peut pas refuser de prendre note de ces observations relatives au PV du CSE. Cependant, il n’est tenu que de les retranscrire dans le procès-verbal de la séance en cours. Pour que les demandes de modification donnent lieu à une rectification du PV, mieux vaut un accord de la majorité du Comité. Sans accord de la majorité du CSE, il n’y a pas de raison pour le Secrétaire de rectifier le PV, même si un élu ou le Président assure que ses propos n’ont pas été retranscrits fidèlement. En effet, le Secrétaire demeure le responsable du procès-verbal de la réunion du CSE.
Par ailleurs, le Code du travail ne mentionne pas de délai pour modifier le procès-verbal ni pour l’approuver. Il stipule simplement que le PV doit être produit au maximum 15 jours après la réunion, sauf si l’accord d’entreprise fixe un autre délai. Le plus souvent, le CSE procède aux modifications dès la séance suivante. En effet, si un procès-verbal est corrigé et approuvé trop longtemps après la réunion, l’information diffusée aux salariés risque d’être obsolète et de manquer de pertinence. Il est donc recommandé de corriger et d’approuver le compte rendu le plus tôt possible.
LA MAJORITÉ DOIT APPROUVER LES MODIFICATIONS DU PV DE CSE
L’approbation des corrections du procès-verbal de la réunion du CSE par la majorité peut faire l’objet d’un vote. Toutefois, ce n’est pas obligatoire. Cet aspect n’est pas fixé par le Code du travail. Il s’agit plus souvent d’une disposition du règlement intérieur du Comité. Si le CSE opte pour un vote, c’est forcément un vote à la majorité, soit des présents soit des exprimés. Le Comité a également la possibilité de préciser dans son règlement intérieur si le Président est habilité à voter.
Il est bon de rappeler que même si l’adoption du PV n’est pas une obligation dans l’absolu, elle reste nécessaire à la diffusion du document au sein de l’entreprise. Il est donc indispensable que la majorité des membres du CSE approuve les modifications afin d’informer correctement les salariés à travers un bon PV.
COMMENT SIMPLIFIER LE PROCESSUS DE DEMANDES DE MODIFICATIONS DU PV ?
Les demandes de modification peuvent représenter un travail long et complexe, notamment si elles sont nombreuses. Elles peuvent aussi être sources de tension lorsque tout le monde n’est pas d’accord sur les propos tenus. Comment faciliter la tâche à tout le monde, et notamment au Secrétaire ?
Tout d’abord, il est préférable que chaque participant lise le PV de son côté et transmette ses demandes de modifications par écrit en amont de la réunion suivante. Ce procédé permet un important gain de temps lors de la séance et évite d’éventuelles confusions.
Il est aussi judicieux d’enregistrer la réunion. En effet, un enregistrement permet de mettre fin aux éventuels débats sur l’exactitude des propos retranscrits. Il assure également que le contenu du PV soit fidèle aux échanges.
POUR DES PV TOUJOURS APPROUVÉS, FAITES APPEL À DES PROFESSIONNELS
Le Code du travail vous permet de faire rédiger vos procès-verbaux de CSE par un prestataire extérieur : profitez-en ! Chez Compte-rendu.fr, nos rédacteurs sont des professionnels de la rédaction, spécialistes de PV d’IRP, et notamment de CSE. Vous pouvez les inviter à assister à la réunion ou leur envoyer un enregistrement, selon votre préférence. Compte-rendu.fr propose des solutions adaptées à chacun de ses clients et à tous les budgets. Dans tous les cas, vous serez garantis d’obtenir des PV de CSE irréprochables, prêts à l’approbation, et rédigés par une personne neutre. Cette solution vous permettra donc de gagner du temps et de réduire les demandes de modification.
Ainsi, pour des PV toujours approuvés : faites appel à Compte-rendu.fr.
Image : © Fotolia Syda Productions