Approbation du PV de CSE : les demandes de modification
- On 26 février 2021
Approbation du PV de CSE : les demandes de modification. Tel est le thème de ce nouveau dossier de la société Compte-rendu.fr. Qui peut demander des corrections sur le procès-verbal de la réunion du Comité social et économique (CSE) ? Le Secrétaire du Comité est-il obligé de les prendre en compte ? Spécialistes des PV de CSE, les rédacteurs de Compte-rendu.fr vous rappellent tout ce qu’il faut savoir sur l’approbation du PV de CSE : les demandes de modification.
QUI PEUT DEMANDER DES CORRECTIONS SUR LE PV DU CSE ?
Les demandes de correction interviennent dans le cadre de l’approbation du procès-verbal de la réunion du Comité social et économique. Ici, tout membre du Comité social et économique (CSE) peut faire des observations et des propositions de rectification. Il peut s’agir de modifications, d’ajouts ou suppressions dans le PV de CSE. Seuls les membres du Comité ont ce droit. C’est-à-dire les élus titulaires et suppléants, les représentants syndicaux et le Président. Les non membres du CSE n’ont pas ce droit. Cela exclut les collaborateurs du Président, membres de la Direction et autres invités.
QUAND LE SECRÉTAIRE DU CSE EST-IL OBLIGÉ DE CORRIGER LE PV ?
Le Secrétaire du CSE ne peut pas refuser de prendre note de ces observations relatives au PV du CSE. Mais il n’est tenu que de le retranscrire dans le procès-verbal de la séance en cours. Pour que les demandes de modification donnent lieu à une rectification du PV, il faut un accord de la majorité du Comité. Sans accord de la majorité du CSE, le Secrétaire n’est pas obligé de rectifier le PV. Même si un élu ou le Président assure qu’on a changé ses propos. En effet, le Secrétaire demeure le responsable du procès-verbal de la réunion du CSE.
LA MAJORITÉ DOIT APPROUVER LES MODIFICATIONS DU PV DE CSE
L’approbation des corrections du procès-verbal de la réunion du CSE par la majorité peut faire l’objet d’un vote. Mais ce n’est pas obligatoire. Cet aspect n’est pas fixé par le Code du travail. Il s’agit plus souvent d’une disposition du règlement intérieur du Comité. Si le CSE opte pour un vote, c’est forcément un vote à la majorité, soit des présents soit des exprimés. Le Comité a également la possibilité de préciser dans son règlement intérieur si le Président est habilité à voter. Un conseil pour des PV de CSE toujours approuvés : faites appel à Compte-rendu.fr.
Image : © Adobe Stock Andrey Popov