5 idées reçues sur les rédacteurs de PV de CSE
- On 9 décembre 2024
5 idées reçues sur les rédacteurs de PV de CSE à déconstruire : voici la mission que se donnent aujourd’hui les rédacteurs de Compte-rendu.fr. En effet, ce métier peu commun tend à susciter de nombreuses questions et idées préconçues. Est-ce une prestation vraiment utile ? Ne peut-on simplement pas faire faire ce travail à une IA ? Une telle prestation ne pose-t-elle pas un problème en termes de confidentialité ? Dans ce dossier, Compte-rendu.fr répond à toutes vos questions !
IDÉE REÇUE N°1 : LES RÉDACTEURS DE PV DE CSE NE FONT QUE RETRANSCRIRE LES ÉCHANGES EN MOT-À-MOT
Un rédacteur n’est pas un sténotypiste. En effet, son métier ne consiste pas à fournir une retranscription exhaustive des propos tenus pendant une réunion, quasiment à l’onomatopée près. Le rédacteur n’est d’ailleurs pas formé pour cela. Au contraire, sa prestation consiste d’abord en un travail analytique. Selon le niveau de détail que vous lui demandez, il devra plus ou moins synthétiser le contenu de la réunion. Cela suppose un véritable travail de réflexion pour identifier les idées principales soulevées pendant les échanges. Son objectif est de rédiger un document lisible et compréhensible. Il doit donc se montrer attentif et comprendre les enjeux majeurs de la réunion afin d’aller à l’essentiel.
De plus, la rédaction de procès-verbal nécessite un véritable travail de reformulation. Dans un souci de clarté, le rédacteur doit opérer une transposition entre le langage oral et le langage écrit. Il doit donc supprimer toutes les marques de l’oral, notamment les expressions informelles ou les imprécisions, afin de produire un document dont le niveau de langue sera un minimum élevé.
IDÉE REÇUE N°2 : LES RÉDACTEURS PEUVENT SIMPLEMENT UTILISER UNE INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
Rassurez-vous : lorsqu’il assiste à une réunion, votre rédacteur ne se contente pas de laisser une intelligence artificielle retranscrire les échanges pour lui. Il prend lui-même des notes des passages qu’il a identifiés comme étant les plus importants, et se charge également du travail de rédaction. En effet, malgré tous les progrès de l’IA, le cerveau humain reste encore le plus fiable lorsqu’il s’agit de produire un PV de qualité ! L’IA peut notamment connaitre des limites lorsque plusieurs interlocuteurs parlent en même temps ou lorsqu’un enregistrement n’est pas de bonne qualité.
IDÉE REÇUE N°3 : LE RÉDACTEUR DU PV A UN PARTI PRIS ENVERS CELUI QUI PAIE POUR LA PRESTATION
Tout bon rédacteur de PV de CSE vous le dira : la neutralité est l’une des premières valeurs à respecter dans son métier. Peu importe qui paie pour ses services, qu’il s’agisse de la Direction ou du CSE, le rédacteur s’appliquera à retranscrire les propos de tous les participants, sans biais. La personne qui paie pour la prestation peut lui fournir quelques consignes précises, auxquelles il sera attentif, mais il s’agit surtout de consignes purement formelles, concernant la présentation du document ou le style à adopter. Le rédacteur devant d’abord s’attacher à retranscrire les échanges fidèlement, il ne privilégiera en aucun cas une partie plutôt que l’autre.
IDÉE REÇUE N°4 : IL N’EST PAS SÛR DE FAIRE APPEL À UN PRESTATAIRE EXTERIEUR POUR DES QUESTIONS DE PROTECTION DES DONNÉES
Les prestataires de rédaction sont conscients que les CSE sont des réunions où des données sensibles peuvent être présentées. Les sujets traités ne doivent souvent pas sortir de l’entreprise, notamment les données économiques et sociales, ou encore les éléments relatifs aux orientations stratégiques. Parfois, ils ne doivent même pas sortir du cadre du CSE. C’est pourquoi le rédacteur de PV de CSE doit respecter une valeur cardinale : la discrétion. Son contrat de travail inclut en effet une clause de confidentialité. Il est également capable de reconnaitre des propos prononcés en « off » pendant une réunion.
De façon plus générale, tout bon prestataire de rédaction doit fournir un certain nombre de garanties à ses clients, notamment en matière de durée de conservation et d’hébergement des données, ainsi que des garanties juridiques.
Pour plus de précisions, retrouvez ici notre article sur les garanties RGPD que doivent fournir les prestataires de rédaction.
IDÉE REÇUE N°5 : LA PRESTATION DE RÉDACTION DES PV COUTE CHER
La rédaction des PV de CSE peut représenter un certain budget. Toutefois, il existe des solutions très intéressantes en matière de rapport qualité-prix, qui pourront convenir même aux budgets les plus réduits !
Tout d’abord, il faut se rappeler qu’un procès-verbal de CSE n’a pas besoin d’être exhaustif. L’article D.2315-26 du Code du travail précise qu’il doit contenir à minima « le résumé des délibérations du comité ». Une synthèse peut donc parfaitement convenir, et le cout d’une telle prestation pèsera moins sur votre budget de fonctionnement qu’un compte-rendu détaillé.
En outre, les différents types de prestation ne sont pas toutes au même prix. Enregistrer votre réunion et transmettre votre fichier audio à votre prestataire vous coutera par exemple moins cher que faire venir un rédacteur pour assister à votre réunion en présentiel.
Compte-rendu.fr propose notamment des offres variées, adaptées à tout type de besoins et de budget. N’hésitez pas à les consulter ! Si vous envisagez de faire appel à un prestataire pour rédiger vos PV de CSE, vous pouvez également nous demander un devis.
Image © freepik kues1