5 bonnes raisons de sous-traiter les PV de CSE
- On 14 septembre 2023
Encore trop méconnue, la sous-traitance des PV de CSE présente de nombreux avantages. Les Comités clients de l’agence Compte-rendu.fr sont bien placés pour le savoir. En effet, ils sont plus de 1.000 CSE à sous-traiter, chaque mois, la rédaction de leurs PV de CSE aux rédacteurs et rédactrices de Compte-rendu.fr. Après enquête auprès d’eux, voici les 5 meilleurs raisons qu’ils donnent pour sous-traiter les PV de CSE.
1. GAIN DE TEMPS SUR LA RÉDACTION DES PV DE CSE
La rédaction des PV de CSE prend du temps. Beaucoup de temps. Selon la durée de la réunion et la complexité des débats, un Secrétaire de CSE peut y consacrer jusqu’à 10 heures par mois. Voire beaucoup plus. Un temps souvent pris sur les heures de délégation ou sur le temps personnel. Deux solutions non satisfaisantes pour les élus.
« Comme le Code du travail prévoit que les PV soient rédigés par le Secrétaire, je pensais être obligée de le faire moi-même », signale Sophie W, Secrétaire d’un important CSE dans le domaine des technologies. « Quand j’ai découvert que la loi permet de sous-traiter les PV de CSE, j’ai tout de suite contacté l’agence Compte-rendu.fr et testé leurs services. Depuis, grâce à mes deux rédacteurs attitrés, j’estime le gain de temps à plus de 10 heures par mois ».
2. MEILLEURE QUALITÉ DES PROCÈS-VERBAUX
Rédiger de bons PV de CSE ne s’improvise pas. En effet, les PV de CSE sont des documents très codifiés, définis de façon relativement contraignante par le code du travail. Des mentions obligatoires doivent y figurer à peine de nullité. Leur présentation doit respecter un certain formalisme, que ce soit par exemple pour la feuille de présence, le résultat des votes ou encore les annexes.
Autant d’éléments maîtrisés par les rédacteurs et rédactrices de Compte-rendu.fr. Titulaires d’un bac +5 minimum et spécialisés en PV de réunions sociales et économiques, les PV de CSE n’ont aucun secret pour eux. De surcroît, leur culture générale et leurs excellentes capacités rédactionnelles sont la garantie de procès-verbaux parfaitement rédigés dans les règles de l’art. Enfin, leur expérience en rédaction de PV de CSE leur permet de savoir immédiatement comment retranscrire les informations communiquées oralement. Ils savent tout de suite, par exemple, quelle place donner aux tensions dans les PV de CSE.
3. UN.E SECRÉTAIRE DU CSE PLUS CONCENTRÉ.E SUR LES DEBATS
Parler est une chose. Ecouter en est une autre. Et écrire en est une troisième… Quant à tout faire en même temps, c’est quasiment mission impossible ! « En sous-traitant mes PV de CSE à Compte-rendu.fr, la répartition du travail est claire », lance Yann C., Secrétaire de CSE d’une PME du secteur agricole : « Parler et négocier avec la Direction, c’est moi. Ecouter, comprendre et retranscrire fidèlement, c’est ma rédactrice Compte-rendu.fr ! ».
A l’instar de cet élu, nombreux sont les Secrétaires de Comité qui nous disent participer beaucoup plus activement aux débats depuis qu’ils sont libérés de la charge de rédiger les PV de CSE. De là à dire que sous-traiter les PV de CSE améliorer les résultats des négociations avec l’employeur, il n’y a qu’un pas que Laura S., Secrétaire de CSE dans le secteur du handicap, n’hésite pas à franchir : « Sans mes rédacteurs de Compte-rendu.fr, je suis sûre que je n’aurais pas obtenu d’aussi bons résultats dans ma négociation sur le temps de travail. Grâce à eux, j’ai pu me concentrer sur les débats et sortir les bons arguments au bon moment ! ».
4. PV DE CSE SOUS-TRAITÉ, PV DE CSE APPROUVÉ !
Parce qu’ils sont rédigés par un tiers de confiance neutre, les PV de CSE sous-traités sont plus facilement approuvés. « C’est statistique », sourit Olivier D, Secrétaire de CSE dans le domaine des sanitaires. « Depuis que je fais appel à Compte-rendu.fr, 98% de mes PV de CSE sont approuvés à l’unanimité sans modification ». Un gain que beaucoup d’élus expliquent par la neutralité du PV. Mais aussi par de recourir à une personne extérieure impartiale qui n’est pas soupçonnable de parti pris. Tout le monde est rassuré, de la Direction aux élus des différentes organisations syndicales. Et en cas de désaccord sur les propos tenus, si l’autorisation a été donnée d’enregistrer les débats, Compte-rendu.fr peut réécouter l’enregistrement pour objectiver la discussion.
5. PAS DE RETARD DANS L’APPROBATION DES PV
Souvent accaparés par leur mandat, les Secrétaires de CSE ne priorisent pas toujours la rédaction des PV de réunions. Surtout qu’ils ont aussi leurs obligations professionnelles. Le retard a vite fait, alors, de s’accumuler. Or, le code du travail fixe un délai maximal de 15 jours pour la transmission du PV de CSE par le Secrétaire. Ce délai est même réduit dans certains cas particuliers à trois jours voire 24 heures. « Avec 5 jours de délai moyen pour la remise de mes PV, je peux dire que Compte-rendu.fr me sauve la mise », se félicite Vincent B, Secrétaire de CSE dans le secteur du jouet. En effet, les rédacteurs et rédactrices de Compte-rendu.fr se consacrent à temps plein à la rédaction des PV de réunions. Ce qui leur permet de produire les documents dans des délais extrêmement brefs à l’issue de la réunion.
Image © Adobe Stock Tippapatt